Sylvie Fleury : September 17, 2014 – January 18, 2015
  

133009517378805

141113430578805
Sylvie Fleury, CAMINO DEL SOL, 2014

DSCN3368Réalisée en sérigraphie noire sur des plaques de verre acrylique de couleurs différentes, l’œuvre reprend un logo graphique avec un carré et trois flèches qui le traversent. Ce dessin dynamique trouve ses origines dans un logo que Fleury s’était déjà appropriée dans les années 80’ pour une série de cartes de visite de l’artiste. Fleury s’appropriait alors déjà des symboles pourvu de caractéristiques picturales évocatrices. Clairement elle détourne pour réinterpréter, relire et renvoyer vers d’autres perspectives culturelles. Ce détournement est par ailleurs à nouveau dévié puisqu’il se retrouve tel un logo sur une façade d’immeuble dans l’espace public. Avec une couleur et une orientation différentes sur chacune des faces du caisson lumineux, ce « logo » démontre en cela qu’il n’en est pas un. Il ne peut donc être qu’une création artistique !

Le choix des couleurs vives pour les verres est typique de l’artiste, surtout dans leur version verte bleue ou encore rose « Pink »

Sylvie Fleury, artiste suisse née en 1961 vit et travaille à Genève. Elle est connue pour ses mises en scène des produits glamour, de la mode et de luxe. Bien qu’à première vue ses oeuvres peuvent sembler une affirmation de la société de consommation et de ses valeurs, un examen plus approfondi d’un commentaire plus subtile de la beauté superficielle devient apparente.

Les œuvres de Sylvie Fleury s’appuient généralement sur l’exposition d’objets a priori investis dans la société d’une forte valeur esthétique et d’un attachement sentimental (voir sexuel ou fétichiste) : des installations ou photographies de chaussures à talon, l’agrandissement de couvertures d’un magazine érotique, l’exposition de luxueuses automobiles américaines repeintes, ou compressées, des sculptures représentant des bâtons de rouges à lèvres géants, des fusées… Dans ses œuvres, on retrouve souvent des teintes identiques issues de la palette de produits de maquillage, et des fourrures synthétiques qui recouvrent les objets.

En général, la technique de Fleury se compose d’une représentation initiale d’une forme caractéristique qui est ensuite enrichi, agrandi, et développé grâce à l’utilisation de divers médias.

Ses objets, pièces murales, des photos et des installations prennent une valeur intrinsèque qui dépasse de loin la simple affirmation de noms de marque. Les oeuvres de Sylvie Fleury font toujours preuve d’une connaissance approfondie de l’esthétique artistique du Pop Art et l’art minimal, sans son aspect d’art pour l’art. Aucun artiste n’a probablement jamais associé l’idée du Ready Made de Marcel Duchamp avec l’affirmation du monde de la consommation de Andy Warhol, d’une façon aussi directe et impartiale. Dans les oeuvres de Sylvie Fleury, le profane prend une aura de sainteté.

Sylvie Fleury a notamment exposé au Mamco de Genève, à la Tate Gallery de Liverpool et le Musée Moderner Kunst de Francfort, Le Magasin, Centre National d’Art Centemporain de Grenoble, la Biennale de Sào Paulo, le Migros Museum für Gegenwartskunst de Zürich, Le Consortium à Dijon, La Biennale de Venise, ou P.S.1 à New York

CAMINO DEL SOL à été produite par ARDEIS 2m2