Denis Savary : January 29 – May 21, 2015
  

133009517378805

142184211378805Denis Savary, Volutes , 2015

Savary
Pour réaliser cette série d’œuvres Denis Savary a travaillé directement sur le matériau traversé par la lumière. En chauffant des plaques de PET (une sorte de polyester thermoformable) et en appuyant avec des moules ou ses mains, Savary obtient des formes proches de ses dessins. Partant de la couverture de l’édition originale du Salambô de Gustave Flaubert, ou l’auteur français avait retouché le circonflexe à la main, Savary reprend des éléments de cette esquisse de forme qui rappelle le corps et ses rondeurs. Telle les anamorphoses, l’œuvre se dévoile différemment selon les angles d’où on la regarde. La lumière blanche et sa surface ondulante nous placent tantôt devant un monochrome lumineux tantôt devant une forme organique abstraite et mystérieuse.

Denis Savary, artiste suisse, né en 1981, vit et travaille à Genève.

Inclassable et protéiforme, le travail de Denis Savary prend forme à travers des sculptures, dessins, installations, vidéos ou pièces sonores. Privilégiant des procédés d’appropriation, de citation ou de collaboration, l’artiste navigue librement entre ces différents médiums et les associe pour mieux explorer le décloisonnement des genres (au croisement de la science et des beaux-arts, de la zoologie, de la botanique et de la littérature) et des époques (chez lui les œuvres de ses contemporains côtoient aisément celles de Vallotton, Klossowski ou des Indiens Hopi).

Le dessin prend une place particulière pour la compréhension de son œuvre, car il est autant une manière de transformer les objets et la matière qu’il travaille à partir des références qui le préoccupent, que l’origine même de la naissance des formes et de leur interprétation. C’est ainsi qu’il malaxe, trace et façonne les matériaux afin de leur imprimer des formes suggestives, souvent charnelles ou totémiques tout en laissant de multiples interprétations. Comme il le dit lui-même dans l’interview avec Jean-Yves Jouannais « Je crois que ce que j’apprécie particulièrement dans les oeuvres, c’est leur faculté à n’être jamais closes. Elles ont la faculté de se déplacer, de dire autre chose, elles ont une vie à elles.» (Denis Savary, Edition JRP | Ringier, 2013)

Volutes à été produite par 2m2

 DSCN3452b